Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 23:36

 

GARDAREM PUECH AUSSEL 010

 

Article paru dans "Le Saint-Affricain" du mercredi 25 décembre 2013  

 

VISITE DE LA PREFETE A VABRES L'ABBAYE

 

La préfète Cécile Pozzo di Borgo interpellée par l'association Sauvaldou 

Vendredi dernier, Cécile Pozzo di Borgo, préfète de l'Aveyron, s'est rendue à Vabres l'Abbaye pour une visite dite «de terrain», pilotée par le maire de la commune, Michel Bernat, accompagné du député Alain Marc et du conseiller général, Jean-Luc Malet. Au cours de celle-ci, la représentante de l'Etat a été interpellée, pacifiquement, par plusieurs éleveurs et agriculteurs de l'association Sauvaldou (Sauvegarde de la Vallée du Dourdou de Camarès).

 

 

Pas moins de 17 tracteurs arborant des pancartes «Gardarem Puech-Aussel», ont escorté la voiture préfectorale, avant d'interpeller directement la représentante de l'Etat. Leur revendication portait sur un dossier concernant l'affaire de la microcentrale à Moulin Neuf (voir notre édition du 1er avril 2013) et les conséquences judiciaires subies par un riverain, condamné responsable par la Cour d’appel. «Notre association a été amenée à demander aux autorités préfectorales de supprimer le droit d’eau. Nous avons adressé un courrier recommandé à ce sujet à Madame la Préfète. Ce courrier est resté à ce jour sans réponse, nous sommes donc venus constater l'état d'esprit de la préfète. Notre action est faite pour montrer à Mme Pozzo di Borgo que l'on est là. Nous sommes non violents mais déterminés», nous a confié Jean-François Rudelle, agriculteur sur la commune de Vabres l’Abbaye et président de l'association Sauvaldou.

 

Bien évidemment, nous avons demandé à Mme la Préfète sa réaction : «Je n’ai pas pris en mauvaise part cette rencontre, elle n’était pas prévue et a juste un petit peu modifié le déroulement de ma visite. Je savais qu’il existait
un problème. Je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer les personnes concernées, mais le sous-préfet de Millau m’avait informé de la situation. C’est une affaire de justice et je n’ai pas à interférer dans le cours de la justice, mais j’ai demandé à la sous-préfète de Millau de les recevoir parce que je pense que c’est important pour eux d’être écoutés».

L'association a donc été reçue dans la foulée, à la sous-préfecture de Millau, par Anne Ballereau, sous- préfète.

Les contacts sont selon Jean-François Rudelle, «renoués», et une réunion, entre la représentante de l'Etat et l'association, est ainsi prévue dans les jours à venir.  

 

 

Pour revenir à la visite initiale de Cécile Pozzo di Borgo, la préfète est tout d'abord allée visiter le centre d'insémination artificielle du Bourguet. «Je suis très heureuse de connaître ce centre d’insémination

artificielle, c’était le 1er en France et il reste l’un des plus importants. Il apporte beaucoup au rayon de Roquefort, au monde agricole, ainsi qu'en terme de recherche mais aussi d’emplois pour la commune. C’était tout à fait intéressant, j’ai appris beaucoup de choses» , nous a-t-elle confié.

Cécile Pozzo di Borgo s'est ensuite rendue à la Jardinerie Fizes, dont elle dit avoir été ravie de «  

découvrir cette ambiance familiale. C'est une très belle entreprise.

Ces visites, que j’appelle de terrain, servent à connaître les réalités d’un territoire et les préoccupations des acteurs locaux et de chacun».

Avant de clôturer son périple par le parcours des rues illuminées de Salmanac, de retour à la mairie de Vabres,

la préfète remettait la médaille d'argent d'honneur régionale, départementale et communale à Nicole Marty, conseillère municipale, depuis 24 ans. Nicole Marty est l'une des deux premières femmes (avec Monique Barthès) à avoir été élue en 1983. La toute première était Françoise Cadenet en 1977.

Le premier magistrat a souligné «l'investissement et les qualités : à la fois humble et responsable» de Nicole Marty. Cécile Pozzo di Borgo saluait à son tour son action. «Cette médaille résume mon engagement

et c'est avec plaisir que j'ai donné un peu de mon temps à la commune de Vabres», déclarait avec émotion Nicole Marty. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V.S.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires